Noëlle Sivrière Artiste Plasticienne

Livre d'artiste

Le livre d’artiste est un livre gravé, l’artiste graveur est parfois l’éditeur . C’est généralement un livre unique ou à 2 ou 3 exemplaires

LI
VRE
ARTI
STE

LES
VIGNES

Livre objet les vignesGravures, Technique : pointes sèches sur plexiglass , monotypes, chines collés. Tirage papier Hahnemuehle 350 gr, 120 x 80 cm

Livre sculptureL’impression du monotype sur plexiglass, par pliages et découpes devient objet, L’installation spatiale se compose de : deux livres , faisant défiler les étapes successives des pieds de vigne au fil des saisons. Impressions recto verso , marouflage chines collés et teintés , 8 pages imprimées par livre Et 3 impressions monotypes .

Livre 4Monotype / Gravure plexi chines collés
Monotype 1 "Les Vignes"120x180
Livre 3Monotype / Gravure plexi chines collés

Résidence d’artiste Le choix du format de l’impression qui par pliage a composé le livre a nécessité l’usage d’une presse de grand format. Art print Résidence , atelier de gravure , m’a accueilli en résidence pour finaliser ce projet.

La pointe sèche La technique a été employée ici sur une plaque de plexiglass.
Le travail s’effectue avec des pointes sèches très dures et affutées, de différentes tailles selon le rendu voulu. On entame la matière plus ou moins profondement.

Livre 5Monotype

EX
PO
SI
TION

France L’installation a été exposée à la Cave de Cairanne en juillet 2017

LE
MO
NO
TYPE


C’est une estampe dont la technique s ‘apparente à la peinture . Dans un premier temps on peint à l’encre , ici , sur une plaque de plexiglass, de la même manière que l’on peindrait sur toile. Le papier a été ensuite posé sur la plaque , et la pression est donnée à la presse. L’encre se reporte sur le papier humidifié, fournit une impression. On n’obtient qu’une seule impression, d’où le nom monotype .